Le compte rendu de la réunion du lundi 5 mars

Une infime partie des riverains du stade de la rabine a été convoquée à une réunion le lundi 5 mars à 18h au Stade de la Rabine.

Les participants à cette réunion :

Pour la Mairie de Vannes:
Lucien Jaffré (1er Maire adjoint), Michel Gillet (Maire adjoint aux sports),
Jean Michel Macra (Directeur Général des Service Techniques de la Mairie de Vannes) et Bruno Le Gall (Directeur du service des sports et Loisirs)

Pour le RCV :
Olivier Cloarec, Président du RCV, Hervé Bourriaud, Vice-Président du RCV (Communication, Commerce et Marketing) et Martin Michel, Directeur Général du RCV
Ils étaient accompagnés d’un Architecte.

Les riverains : Seuls 2 « lots » de riverains ont été convoqués à cette réunion :
Les 6 copropriétaires de l’immeuble situé au 21 rue de la Tour d’Auvergne,
Les propriétaires de la maison située au 19 rue de la Tour d’Auvergne.
Les autres riverains n’ont pas été informés de ce projet alors qu’ils sont également impactés…. (Certains directement : La Communauté des Sœurs de St Louis par ex, mais également d’autres maisons de la rue de la Tour d’Auvergne et de la rue de St Louis).

Le Projet de la SASP du RCV:
Construction d’une Tribune côté sud du stade de la Rabine pour la création d’un espace de 400 m ² pour les partenaires VIP du RCV. Il faut bien insister sur le fait que ce n’est pas une tribune, c’est bien un espace VIP.
Construction en limite séparative du stade et d’une hauteur de 9 mètres et sur plus de 60 mètres de long !

L’immeuble est directement impacté par cette tribune qui serait à une distance de 3m80 des fenêtres des 6 appartements qui donnent tous sur le stade et sur une hauteur jusqu’à la gouttière de l’immeuble!
Les maisons plus loin se retrouveraient avec un bloc escalier + ascenseur + la tribune imposante.

La Mairie de Vannes souhaite mettre en place une AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire) d’une durée de 20 ans!

Le RCV serait donc propriétaire pendant 20 ans de cette construction et pourrait en faire ce qu’ils veulent! (Location pour des séminaires etc. etc.)
Le RCV s’est engagé à financer lui-même les travaux par le biais d’un emprunt, mais une demande de subvention va être à priori déposée à la Mairie de Vannes + Golfe du Morbihan Vannes Agglomération + Conseil Départemental du Morbihan + Conseil Régional de Bretagne.

Les dirigeants du RCV ont déjà rencontré les différents partenaires institutionnels dans le but de solliciter des subventions publiques.

Sous le choc :
Nous, les riverains, sommes sous le choc, cette réunion n’avait pas comme but de faire éventuellement évoluer le projet, Monsieur Cloarec a été très clair : “Je ne changerai pas une ligne au permis de construire”.

Les élus de la Mairie nous ont de leur côté confirmé que le projet ne leur posait pas de problèmes particuliers tant au niveau du Plan Local d’Urbanisme qu’au niveau de in-esthétisme de la construction envisagée que des nuisances causées à toutes les familles riveraines du stade.
Cette soit disant réunion d’information et d’échange avec les dirigeants du RCV s’est vite transformée en mise devant le fait accompli.
Aucune solution réelle ne nous est proposée….

Nos Interrogations :

1.La position ferme du Président du RCV nous pose vraiment question.
A nos interrogations légitimes quant à la perte de valeur des biens immobiliers de plusieurs familles, le RCV nous répond que pour eux, c’est une question de développement économique….
Nos familles doivent donc être sacrifiées pour le bien de la S.A.S.P du RCV…..

2.Le RCV serait propriétaire des installations pendant 20 ans malgré d’éventuelles subventions apportées par les partenaires institutionnels (Financement donc public).
Il serait donc le maître des lieux et pourraient faire ce qu’il souhaite de ces lieux : locations pour des séminaires etc. etc…
La mise à disposition d’un bien communal pour l’intérêt d’une entreprise privée est-elle normale ?

3.Est-il vraiment judicieux de « donner » les clefs du stade de la Rabine (équipement communal) à une entreprise privée pendant 20 ans alors même que l’équipe du RCV vient à peine de valider son maintien en ProD2 ? Nous ne sommes pas du tout des ennemis du RCV, et encore moins des commentateurs sportifs mais qui sait ou en sera le club dans 20 ans? Vu leur progression, il n’est clairement pas impossible qu’ils montent en TOP14 et le stade deviendrait alors sans doute trop petit pour les accueillir…

4.La création d’une tribune métallique recouverte quasiment intégralement de bardage métallique dans un secteur en limite directe d’un secteur sauvegardé est-elle réellement normale et souhaitée par les citoyens Vannetais ? Quand on sait que certains riverains ont du se batailler pour obtenir le droit d’installer un simple velux….

5.Une étude a été lancée par la Mairie de Vannes en septembre 2017 pour la création de nouvelles loges au Stade. Le résultat de cette étude préconisait à priori la création de loges au-dessus de la tribune Nord et la création de nouvelles loges au niveau de la tribune d’honneur.
Pourquoi ne pas suivre les résultats de cette étude ? La Mairie resterait ainsi pleine propriétaire de ce bien communal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *